La crise des semi-conducteurs a commencé
Une crise sans précédent :
Les puces sont présentes dans l’ensemble de nos produits électroniques, de notre smartphone à notre ordinateur en passant par notre voiture assistée par ordinateur. Dans notre grand et petit électroménager, dans notre Hifi et nos téléviseurs. Mais ces minuscules pièces qui alimentent une si grande partie de nos vies sont maintenant en pénurie critique. L’industrie mondiale est en voie de blocage complet. Nous n’avons jamais rien vu de cette ampleur nous affecter auparavant !
Nissan a annoncé qu’il fabriquerait 500 000 véhicules de moins en raison de la pénurie de puces. General Motors a dû interrompre une partie de sa production de camionnettes en raison du manque de puces semi-conductrices et a même garé des milliers de véhicules achevés mais n’ayant toujours pas les puces nécessaires. Le PDG d’Apple, Tim Cook, a averti le public en juillet que les pénuries de puces affecteraient les ventes de ses téléphones et tablettes. Le chef d’Intel, Pat Gelsinger, prédit qu’il faudra un an ou deux avant que l’offre ne puisse répondre à la demande.
Voici comment la pénurie de puces s’est produite et quand elle pourrait être terminée:
Les puces, souvent appelées semi-conducteurs fonctionnent comme le cerveau de notre électronique. Ce sont de minuscules merveilles technologiques, hébergeant des milliards de transistors, bien que la taille de la puce puisse varier. (Ces transistors sont comme de minuscules petites portes, permettant aux électrons de les traverser ou non.) Leur construction implique plusieurs étapes extrêmement complexes. La dernière puce d’ IBM contient 50 milliards de transistors dans un espace de deux nanomètres.
Ces puces sont l’élément vital de la société moderne, mais même avant la pandémie, la demande dépassait l’offre. Cette année, l’économiste Rory Green a qualifié les semi-conducteurs de « nouveau pétrole », soulignant que Taïwan et la Corée contrôlent aujourd’hui la part du lion de la production de puces. Mais alors que ces puces étaient une invention américaine, le nombre de fabricants américains qui les créent actuellement a fortement diminué. En 1990, 37 % des puces étaient fabriquées aux États-Unis, explique James Lewis, vice-président senior et directeur du programme de technologies stratégiques du CSIS. En 2020, ce nombre n’était que de 12%. Pendant des décennies, l’industrie technologique a été guidée par une prédiction faite par le cofondateur d’Intel Gordon Moore en 1965 ; il a estimé que “le nombre de transistors incorporés dans une puce doublera approximativement tous les 24 mois”. Et construire une usine capable de créer ces puces, qui n’ont cessé de diminuer au fil des ans, peut coûter 10 milliards de dollars, un prix prohibitif pour la plupart des entreprises. «Ce sont des installations de plusieurs milliards de dollars à la pointe de la science», explique Lewis.
Covid arme de destruction massive :
Alors que le monde fermait à cause de la pandémie de COVID-19, de nombreuses usines ont fermé avec elle, rendant les fournitures nécessaires à la fabrication de puces indisponibles pendant des mois. L’augmentation de la demande d’électronique grand public a provoqué des changements qui se sont répercutés sur la chaîne d’approvisionnement. Les commandes ont commencé à s’accumuler alors que les fabricants luttaient pour créer suffisamment de puces pour répondre aux nouveaux niveaux de demande. Un arriéré a commencé à croître et à croître et à croître.
Les constructeurs automobiles, comme Ford, doivent prévoir la quantité de puces dont ils auront besoin pour produire leurs voitures et les commander à l’avance auprès de l’un des fabricants de puces. À l’heure actuelle, cela peut prendre au moins six mois pour qu’une commande de puces arrive, explique Penfield. La demande actuelle de puces est si importante que les fabricants ne peuvent pas fabriquer suffisamment de puces pour y répondre pour le moment, ce qui signifie que les consommateurs verront bientôt des prix plus élevés pour moins de produits.
Alors que COVID se frayait un chemin à travers l’Asie, les ports ont fermé, parfois pendant des mois. Environ 90 % de l’électronique mondiale passe par le port chinois de Yantian, qui a récemment été fermé, laissant des centaines de porte-conteneurs en attente d’accoster.
Une fois les ports rouverts de nombreuses parties de la chaîne d’approvisionnement des transports n’ont pas la capacité de gérer cette accumulation ou les pénuries de main-d’œuvre qui se sont produites, plongeant la chaîne d’approvisionnement dans une nouvelle crise.
Les mauvaises décisions de l’industrie automobile ont également contribué à la pénurie. Lorsque COVID a commencé, de nombreuses entreprises ont annulé leurs commandes de puces parce qu’elles pensaient que l’économie serait en récession à moyen terme. Les constructeurs automobiles en particulier ont annulé des commandes, de sorte que les fabricants de puces se sont tournés vers la fabrication de puces pour les produits de consommation, tentant de répondre à la demande explosive causée par la pandémie. Après avoir rééquipé leurs usines pour fabriquer des puces pour les biens de consommation au lieu des voitures, une pénurie de puces pour voitures s’ensuivit.
Il n’y a pas beaucoup d’usines de fabrication de puces dans le monde, et les quelques-unes qui fonctionnaient pendant la pandémie ont été soumises à une série d’événements météorologiques malchanceux qui ont retardé davantage le processus de fabrication. L’usine japonaise de Renesas , qui produit près d’un tiers des puces utilisées dans les voitures du monde entier, a été gravement endommagée par un incendie, tandis que les tempêtes hivernales au Texas ont forcé certaines des seules usines de puces d’Amérique à arrêter leur production. La production de ces chips nécessite également beaucoup d’eau, et une grave sécheresse à Taïwan a également affecté la production.
Le fabricant américain de puces Intel a annoncé son intention d’augmenter sa production de puces, tandis que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co et Samsung recherchent des emplacements pour les usines américaines qu’ils envisagent de construire. Mais bien que ces plans soient prometteurs, il faudra des années avant que ces usines puissent augmenter leurs niveaux de production. Les prix vont certainement être plus élevés pour de nombreux appareils nécessitant un semi-conducteur.
L’industrie automobile est durement touchée, les estimations indiquant que les constructeurs américains fabriqueront au moins 1,5 à 5 millions de voitures de moins cette année. Ford et General Motors ont déjà une production limitée. Tesla a révisé son propre logiciel pour prendre en charge les puces alternatives afin de maintenir ses niveaux de production.
Et tandis que les sociétés d’électronique grand public comme Apple et Samsung ont commencé à stocker des puces dès le début, les sauvant des immenses retards auxquels l’industrie automobile est confrontée, Apple a récemment annoncé que la pénurie de puces devrait retarder la production d’iPhone et a déjà un impact sur les ventes d’iPad et de Mac. Les Xbox et les Playstations sont également rares. Le PDG d’Intel, Patrick Gelsinger, a déclaré que la pénurie pourrait durer encore deux ans.
Les produits reconditionnés une solution à la crise :
Dans ce contexte très instable l’achat de produits reconditionnés est une solution intéressante, en effet les produits sont déjà disponibles, ils coutent entre 30 à 70% moins chers qu’un produit neuf et ils sont une solution à long terme pour contrebalancer les effets de la production de masse sur notre environnement. La marque Grade Zéro propose une solution complète de produits reconditionnés de qualité premium offrant une garantie de 12 mois et une économie pouvant aller jusqu’à 60% par rapport à un produit neuf…
Auteur : Abel Ait Addioine
#environnement #économie #france #gradezero
Beaucoup de gens nous demandent : pourquoi avoir choisi le nom Grade Zéro ?
Comme vous le savez peut-être ; une note indiquant la qualité des produits ou équipements remis à neuf est attribuée à chaque appareil. Les produits reconditionnés sont classés en fonction du nombre de défauts d’aspect, tels que rayures et autres marques d’usures.
Le système de qualification fonctionne du niveau “A” remis à neuf au niveau “C” produit visiblement usagé.
Il faut savoir que les téléphones reconditionnés sont classés par Grade :
Grade A : Est la meilleure qualité d’appareil reconditionné. Le produit est proche de la perfection, le niveau cosmétique est excellent, aussi, on trouve aucun signes d’utilisation antérieure. Les produits de la marque Grade Zéro sont exclusivement des produit de Grade A !
Grade B : La deuxième meilleure qualité d’appareil remis à neuf. Des traces d’usures sont faiblement visibles, on constate que le produit a été utilisé, mais reste proche d’un produit neuf esthétiquement.
Grade C : vous verrez des problèmes cosmétiques très visibles avec un appareil de grade C reconditionné, y compris des égratignures et des signes d’usure plus importants sur le boîtier ou la face arrière.
Cependant, les appareils de catégorie “C” sont encore moins chers que les appareils de catégorie “B” et de catégorie “A” (environ 40% d’économie par rapport à un produit de Grade A), ce qui les rend idéaux pour ceux qui ont besoin d’un nouveau téléphone ou d’un nouvel ordinateur à un budget limité.
Ces niveaux de gardes sont conçus pour vous donner une meilleure compréhension des attentes des produits reconditionnés. Le système de classement est construit pour vous fournir autant d’informations que possible afin que vous puissiez être sûr de votre achat.
Comme vous pouvez le deviner, la marque Grade Zéro combine le niveau de grade et le chiffre zéro comme “zéro défaut”.
Cela indique notre niveau d’exigence, notre volonté de fournir des produit exclusivement de qualité premium , reconditionnés en France, garantis 12 mois et respectueux de l’environnement.
Nous nous engageons dans une démarche écoresponsable depuis 2012, nous sommes des militants actifs pour l’économie circulaire. À ce jour, nous avons reconditionné plus de 300 000 appareils et nous avons économisé 14 000 000 tonnes de CO2 à notre planète.
Grade Zéro c’est aussi une action humanitaire dans le Sahel, en choisissant un produit reconditionné de la marque Grade Zéro : vous luttez contre l’obsolescence programmée et pour l’accès à l’eau potable dans les zones les plus arides de la planète ; vous contribuez à améliorer la vie d’habitants n’ayant pas accès à l’eau potable dans le désert le plus aride du monde.
Choisir la marque Grade Zéro, c’est contribué à un monde meilleur !