Blog

Le smartphone et les batteries du futur.

Comme nous le savons, les batteries offrent une utilisation limitée, ne dépassant rarement les 48 heures. La gestion de l’autonomie de la batterie devient alors un casse-tête permanant.

En effet ; les développent technologiques progressent plus rapidement que l’autonomie des batteries et les vitesses de charges. Cela pause à terme un réel problème d’utilisation et d’exploitation de nos ressources limitées.

Nous allons voir quelques exemples technologiques prometteurs, qui changeront le monde des smartphones d’ici quelques années.

La batterie à l’eau de mer de chez IBM

Les chercheurs de l’Université Monash ont développé une batterie lithium-soufre qui peut alimenter un smartphone pendant 5 jours, surpassant le lithium-ion. IBM Research rapporte avoir découvert un nouveau type de batterie exempte de métaux lourds comme le nickel et le cobalt et qui pourrait potentiellement surpasser le lithium-ion. IBM Research affirme que cette technologie n’a jamais été utilisée en combinaison dans une batterie auparavant et que les matériaux peuvent être extraits de l’eau de mer.

Les performances de la batterie sont prometteuses, cette technologie est moins chère à fabriquer, elle peut se charger plus rapidement que le lithium-ion et peut contenir à la fois une puissance et une énergie plus élevées en densité. De plus, cette batterie est à faible risque de combustibilité.

Le chargeur StoreDot

La société StoreDot, une start-up née du département de nanotechnologie de l’Université de Tel Aviv, a développé le chargeur StoreDot. Il utilise des semi-conducteurs biologiques fabriqués à partir de composés organiques naturels connus sous le nom de peptides – chaînes courtes d’acides aminés – qui sont les éléments constitutifs des protéines.

Le résultat est un chargeur qui peut recharger les smartphones en 60 secondes. La batterie comprend “des composés organiques ininflammables enfermés dans une structure de protection de sécurité multicouche qui empêche les surtensions et la surchauffe.

Alcatel et « l’écran solaire »

Alcatel a fait la démonstration d’un téléphone mobile avec un panneau solaire transparent sur l’écran qui permettrait aux utilisateurs de recharger leur téléphone en le plaçant simplement au soleil.

Bien qu’il ne soit probablement pas disponible dans le commerce avant un certain temps, le téléphone fonctionnera avec la lumière directe du soleil ainsi qu’avec des lumières standard, de la même manière que les panneaux solaires ordinaires.

Batteries alimentées par l’urine

Oui, vous avez bien lu, une batterie qui fonctionnerait avec l’urine ; la Fondation Bill Gates finance les recherches du Bristol Robotic Laboratory, qui a découvert des batteries pouvant être alimentées par l’urine. Il est assez efficace pour recharger un smartphone que les scientifiques ont déjà dévoilé. Pourtant, cela n’a rien d’une blague et pourrait être utilisé dans les pays en voie de développement, le fonctionnement est simple et ingénieux : à l’aide d’une pile à combustible microbienne, les micro-organismes prennent l’urine, la décomposent et produisent de l’électricité. Il fallait y penser !

Alimenté par le son

Des chercheurs britanniques ont construit un téléphone capable de se recharger en utilisant le son ambiant dans l’atmosphère. Le smartphone a été construit en utilisant un principe appelé effet piézoélectrique. Des nano générateurs ont été créés pour recueillir le bruit ambiant et le convertir en courant électrique. Cette technologie est tout simplement géniale ; en effet, les récepteurs répondent même à la voix humaine, ce qui signifie que les utilisateurs bavards pourraient alimenter leur propre téléphone tout en parlant.

Les japonais choisissent les batteries au sodium

Au Japon depuis les années 80, les scientifiques travaillent sur de nouveaux types de batteries sans lithium. Ces nouvelles batteries utiliseront du sodium, l’un des matériaux les plus courants sur la planète plutôt que du lithium réputé cher et rare. Cette nouvelle catégorie de batterie est jusqu’à sept fois plus efficace que les batteries conventionnelles. En utilisant du sel, le sixième élément le plus courant de la planète, les batteries peuvent être beaucoup moins chères. La commercialisation des batteries devrait commencer en 2021.

Le Smart Clothing ou Vêtements intelligents

Le Smart Clothing est peut-être une expression nouvelle, mais une technologie très sérieuse qui n’a rien à envier aux films de science-fiction. En effet ; des chercheurs de l’Université de Surrey mettent au point un moyen pour utiliser vos vêtements comme source d’énergie. La batterie est appelée nano générateurs triboélectriques (TENG), qui convertissent le mouvement en énergie stockée. L’électricité stockée peut ensuite être utilisée pour alimenter des téléphones mobiles ou des appareils tels que les trackers. La beauté de cette technologie est qu’elle peut être adaptée à différents supports, elle pourrait être intégrée dans les trottoirs ; les rues et les murs, elle peut donc être stockée et ensuite être réutilisée pour alimenter les lampadaires, l’affichage public ainsi que des véhicules sur la route. Nous avons hâte de découvrir cette nouvelle technologie en action.

 

En conclusion, il y a des dizaines de nouvelles voies à explorer dans le domaine de la batterie et des systèmes de recharges .Les solutions gagnantes devront combiner une production simple,  l’utilisation d’une matière première peu couteuse et disponible en quantité et enfin répondre au problématique de recyclage. Notez que la société Grade Zéro utilise des batteries neuves ou reconditionnées, 100 % d’origine constructeurs et apporte une solution alternative à l’obsolescence programmée des systèmes de stockage d’énergie et des solutions de recharges rapides.

Le danger des téléphones mobiles contrefaits en 2020,

Plus de 20% des téléphones portables pourraient être contrefaits, principalement des produits de la marque Samsung ! Nous parlons donc de plusieurs millions d’appareils chaque année.

Qu’est-ce qu’un téléphone contrefait?

La contrefaçon d’un appareil est la copie plus ou moins comparable à l’original. Il existe certains risques associés aux téléphones mobiles contrefaits, tels que l’inclusion de substances dangereuses telles que le cadmium ou le plomb, ainsi que des accessoires défectueux qui peuvent provoquer des chocs électriques et des incendies. Par conséquent, les équipements contrefaits sont susceptibles d’être très dangereux pour les consommateurs.

L’acte de contrefaçon est classifié de « violation de la propriété intellectuelle », selon l’article L. 335 – 3 du code de la propriété intellectuelle : « Est un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ». Donc toute contrefaçon est interdite par la loi sans autorisation de l’auteur.

Comment peut-on reconnaître un produit contrefait ?

Il n’est pas facile de reconnaître un produit contrefait puisque il est identique à un produit original. Il est même parfois impossible de les différencier à l’œil nu.

Pour vérifier l’authenticité d’un téléphone contrefait, il faudra regarder plusieurs détails :

 

  • Vérifier que le prix exercé soit en adéquation avec celui du marché.
  • Vérifier la qualité du packaging et les fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Vérifier l’authenticité du modèle sur le site du fabriquant.
  • Vérifier que la facture d’achat et la garantie de l’appareil soient conformes.
  • Vérifier le numéro IMEI du téléphone sur le site : https://www.imei.info/ ;  si vous ne connaissez pas votre IMEI composer le *#06# sur votre téléphone. Si votre numéro d’IMEI n’est pas conforme, alors votre produit est contrefait.

 

Les risques pour le consommateur ?

L’achat de produits contrefaits peut entraîner des situations dramatiques :

Un risque à votre sécurité

Le danger qu’un produit contrefait puisse présenter des risques de non-conformité technique est élevé ; la production de produits contrefaits ne respecte aucune norme sanitaire et sécuritaire internationale. Les produits sont fabriqués avec des pièces détachés de bas de gamme, non testés et non sécurisés. Ce type de non-conformité entraîne des risques importants en termes d’électrocution, d’empoisonnement et de contamination par le biais de produits chimiques non-conformes.

Un risque économique

Les acheteurs victimes d’une escroquerie, achètent leur produit en pensant qu’il s’agit d’un produit original même si le prix pratiqué semble être plus attractif que le prix du marché ; une trop bonne affaire peut vite se transformer en très mauvaise affaire. Il n’est pas rare de voir une défaillance technique et/ou un problème de compatibilité de ce type de produit à court et moyen terme. Le produit devient alors inutilisable et un remboursement est inenvisageable. Aussi,les mises à jour déterminées par les fabricants et les « providers d’applications » rendront le produit obsolète très rapidement. Il ne vaudra donc plus rien !

Un risque pénal

L’achat d’un produit contrefait peut entraîner des sanctions douanières importantes ; une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2 fois le prix de l’appareil avec à la clé une peine de prison. En cas de recel en contrefaçon, l’amende peut aller jusqu’à cinq fois le prix de l’appareil, accompagnée d’une peine carcérale pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Chez Grade Zéro, nous vérifions l’authenticité des produits reconditionnés, dès leur entrée en stock grâce aux tests effectués et à la vérification des numéros de séries IMEI… Si les produits ne sont pas conformes alors ils sont retirés de nos processus de distribution et détruits.

L’achat de produits reconditionnés est un palliatif à l’acquisition de « bonnes-mauvaises affaires », en effet nos produits sont reconditionnés et certifiés. Nos prix sont très compétitifs et permettent l’acquisition d’un article récent à moindre frais.

C’est pour cela que Grade Zéro propose des prix abordables pour tout public et pour tout modèle de téléphone, tablette ou ordinateur.

 

Auteur de l’article :  Nicoleta BARABAS

Photo source : maxiapple.com

 

 

 

un produit reconditionné c’est quoi?
Un téléphone reconditionné est un appareil qui est commercialisé après avoir subi une série de tests draconiens ; il sera en effet nettoyé, réparé et remis dans une boîte neuve, pacagé par un professionnel du reconditionnent. Il est pleinement opérationnel, cependant il peut présenter quelques fois selon son grade des défauts esthétiques (rayures, traces d’impact) et , il peut arriver aussi que sa batterie n’est pas toujours neuve ; néanmoins le reconditionneur doit garantir au moins un fonctionnement de 70% de cette dernière sans quoi le produit ne pourra pas être considéré de grade supérieur même si l’aspect général du produit est satisfaisant.
Il est clair que des sociétés de reconditionnement ne respectent pas ces règles, il arrive alors que certains smartphones reconditionnés montrent que l’autonomie de la batterie laisse souvent à désirer.
Les grades sont déterminés selon l’état esthétique et l’âge du produit ; plus le grade est faible moins le produit sera coûteux ; leur prix est de 30 à 50% inférieur à celui de la nouvelle version lorsque le produit est de grade « A ».

Définition des grades :
Les grades reconditionnés vous permettent de connaître la qualité d’un produit reconditionné d’un point de vue cosmétique. Ils sont devenus une norme de qualité dans l’industrie en tant que moyen de communiquer précisément à quoi s’attendre d’un produit spécifique. Ils renforcent la confiance des clients et séparent les «nouvelles» technologies des technologies qui peuvent montrer des rayures et des signes d’usure. Il est important de noter que tous nos stocks vendus sont de haute qualité, méticuleusement testés par des experts et entièrement fonctionnels – les grades ne concernent que l’état cosmétique et nous insistons pour que cela corresponde à vos attentes.
Grade A : produit remis à neuf. Il s’agit du grade le plus élevé possible et reflète le fait que le produit est en excellent ou très bon état et peut raisonnablement être considéré comme nouveau ou similaire. Certains éléments de catégorie A peuvent présenter des marques cosmétiques mineures ou des rayures légères, ou des zones brillantes en raison de leur utilisation sur le clavier ou la souris / le pavé tactile. Ces produits présenteront peu de signes d’une utilisation antérieure et aucune marque significative.
Grade B : Un produit de catégorie B sera en bon état avec des marques et des rayures visibles par l’utilisateur, y compris des touches brillantes et des zones autour du clavier. Ce sont des produits reconditionnés où il y a des signes d’une utilisation antérieure, mais la fonctionnalité reste la même que les produits de catégorie A. Dans l’ensemble, les produits de catégorie B seront moins chers que les produits de catégorie.
Grade C : Un produit de catégorie C sera dans un état très moyen avec des marques et des rayures très visibles par l’utilisateur, y compris des touches brillantes et des zones autour du clavier. Ce sont des produits reconditionnés où il y a des signes d’une utilisation antérieure très importante, comme des craquelures sur les écrans et des traces d’usures importantes sur la coques arrière ainsi que le cadre métallique, mais la fonctionnalité reste la même que les produits de catégorie A. Dans l’ensemble, les produits de catégorie C seront moins chers que les produits de catégorie B.
Quelle catégorie vous convient le mieux?

Cela dépend entièrement de vos préférences personnelles, mais cela peut se résumer à quelques facteurs qui méritent d’être pris en considération: – Comment allez-vous utiliser l’appareil? – Où utiliserez-vous l’appareil?
Si vous achetez un ordinateur pour le travail ou les études et que vous voyagez fréquemment, en l’emmenant dans vos déplacements où il est susceptible de subir les effets de l’usure assez rapidement, le grade B ou le grade C vous ferait économiser des coûts initiaux important.
D’un autre côté, si vous achetez un produit pour un usage domestique alors vous pouvez profiter de la qualité cosmétique de la catégorie A. Cela sera un investissement à long terme à moindre coût.

La différence entre un produit reconditionné et un produit d’occasion :
Il n’y a pas de législation définissant spécifiquement les concepts d’utilisation et de reconditionnement. Mais au fur et à mesure de sa croissance, le marché a opposé ces deux termes pour distinguer les smartphones passés entre les mains de professionnels à remettre à neuf puis à vendre de ceux qui ont tout simplement déjà été utilisés. Les professionnels du reconditionnement apprécient cette distinction qui, il est vrai, fait toute la différence. Mais certains sites Web utilisent toujours ces deux termes de manière interchangeable.

Auteur de l’article : Monsieur Ait Addioine

Photo source : Que Choisir ?

Chargeurs USB de téléphones , attention danger !

Un matin, fin mars, la diététicienne diplômée Amanda L était au lit avec son iPad à proximité. “Il était sur la table à côté de mon lit”, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il était branché sur un chargeur. Mais quand elle l’a touché, elle a immédiatement su qu’il y avait un problème. “Je l’ai ramassé et il était extrêmement chaud”, Amanda L. Le bout du câble fondait, elle l’a donc débranché, a couru dans la salle de bain et a trouvé une serviette pour éteindre un éventuel incendie.

“Je pensais que ça allait se transformer en un grand feu”, a-t-elle déclaré. “J’ai deux enfants à la maison et j’étais inquiet.” Heureusement, personne n’a été blessé et il n’y a eu aucun dommage. Depuis lors, cependant, elle a déclaré que son iPad ne se rechargeait plus également. Elle a utilisé un appareil de charge autre qu’Apple fabriqué par une grande entreprise d’électronique grand public.

L’appareil était certifié Apple MFI, une désignation qui signifie «Conçu pour iPhone / iPad / iPod». Elle a dit qu’elle pensait que le câble serait sûr à utiliser.
“En 2016, aux Pays-Bas, 47 personnes sont mortes et 75 000 autres ont été brûlées à cause d’un chargeur défectueux.” Des millions de consommateurs utilisent des chargeurs électriques fabriqués par différents fabricants pour charger des appareils électroniques tels que des téléphones, des tablettes et des ordinateurs. Votre chargeur de téléphone bon marché pourrait-il vous tuer? Apple avertit les clients de faire attention. Sur la page d’assistance de son site Web, la société émet cet avertissement: «Attention aux pièces contrefaites. Certains adaptateurs et batteries contrefaits et tiers peuvent ne pas être conçus correctement et peuvent poser des problèmes de sécurité. “

Les consommateurs du monde entier utilisent souvent leur téléphone d’une manière qui augmente le risque potentiel; la surcharge est malheureusement une pratique courante. Par exemple, de nombreux experts en technologie déconseillent la surcharge des appareils. Non seulement cette pratique peut dégrader la durée de vie de la batterie, mais elle peut provoquer une surchauffe et un incendie.

Il existe des modèles de chargeurs à tous les prix, de 1 € à 35 €? Une enquête de l’association “Que Choisir” a sondé le marché en 2019, testant 20 chargeurs achetés dans différents points de vente (Auchan, E. Leclerc, La Foir’Fouille, Boulanger ou marketplaces). Cette organisation a vérifié que ces modèles sont conformes aux réglementations sur le marquage et la sécurité électrique. À l’arrivée, 11 se sont révélés dangereux!

Ces résultats inquiétants confirment l’observation alarmante des pompiers français, qui estiment qu’aujourd’hui, les chargeurs sont à l’origine de la moitié des incendies domestiques! «Les appareils mobiles et les câbles de chargement Apple et non Apple présentent un risque d’incendie. Soyez donc prudent lorsque vous chargez des appareils électroniques et débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés Quand à Amanda L: Elle dit que l’expérience a changé la façon dont elle utilise ses appareils électroniques. “Avant, j’aurais probablement laissé les choses se charger tout le temps. Maintenant, je ne le fais plus.

Certes, fabriquer un chargeur de smartphone est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. L’accessoire est composé de nombreux éléments électroniques standardisés nécessitant un assemblage rigoureux. La qualité du plastique utilisé est essentielle. Le boîtier doit être solide et répondre à des spécifications précises, définies par la directive basse tension (2014/35 / UE) et la compatibilité électromagnétique (2014/30 / UE), ainsi que par la norme européenne (NF EN 62368-1). Un dédale de normes essentielles pour assurer la sécurité des consommateurs. Nous n’avons pas de statistiques précises pour la France, mais les chargeurs sont clairement identifiés comme une source potentielle de chocs électriques et d’incendies domestiques », prévient la Fédération nationale des pompiers de France.

Chez Grade Zéro, tous nos chargeurs sont conformes aux normes CE et NF et sont systématiquement testés par nos fabricants et de manière alternative par notre service production.

C’est la raison pour laquelle nous nous orientons vers des fournisseurs moins compétitifs en termes de prix mais plus compétitifs en termes de qualité et de sureté!
Parce que nous pensons que votre sécurité vaut plus que quelques euros économisés à l’achat.

Auteur : Monsieur Ait Addioine

Photo Source : Nice matin

 

Téléphones reconditionnés , attention aux arnaques ! 
Julien R, a fait une belle opération il y a un mois en achetant son téléphone reconditionné IPhone XI sur une plateforme internet, pensa-t-il! Julien vient de remarquer ce matin que son téléphone est bloqué et qu’il ne peut plus l’utiliser… Il essaie alors de contacter le vendeur mais sans succès, le numéro ne répond plus, Julien comprend qu’il a acheté un téléphone volé quand il vérifie le numéro de IMEI un site spécialisé. Julien a perdu sa somme de départ, 650 euros et risque des poursuites pour recèle de produits volés.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment éviter les pièges lors de l’achat d’un produit remis à neuf ou d’occasion. Voici donc ; nos meilleurs conseils pour vous assurer de ne pas vous faire arnaquer lors de l’achat d’un iPhone d’occasion.
Les derniers smartphones d’Apple, l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max, ne sont pas des appareils bon marché. Même les modèles plus anciens tels que l’iPhone Xs et l’iPhone XR sont encore assez chers lorsqu’ils sont achetés neufs.
Alors, que faites-vous si vous recherchez un appareil iOS ou Samsung avec un prix compétitif ? Eh bien, la meilleure méthode consiste à acheter un modèle remis à neuf (reconditionné).
Si vous êtes prêt à acheter un produit remis à neuf, vous pourriez économiser de l’argent. Si vous passez un peu de temps à faire du shopping, vous pouvez trouver un iPhone ou un appareil Android comme neuf pour une fraction du prix original. Ci-dessous, nous mettons en évidence les meilleurs conseils pour acheter un iPhone d’occasion ou reconditionné sans se faire arnaquer.
Il est important de connaître les dangers associés à l’achat d’un téléphone d’occasion avant de franchir le pas. L’arnaque la plus courante consiste à acheter un téléphone volé. Non seulement l’achat d’un téléphone volé est un crime, mais il pourrait également entraîner le verrouillage définitif de l’appareil. Il existe de nombreuses façons de s’assurer que vous effectuez un investissement sûr.

 

1. Vérifiez le numéro IMEI: Un IMEI est un numéro unique qui identifie n’importe quel téléphone dans le monde. En cas de vol, l’IMEI sera signalé au transporteur et verrouillé. Cela signifie que votre carte SIM ne fonctionnera pas avec un téléphone verrouillé. Vous devrez donc vérifier l’IMEI sur iPhoneox.com pour voir s’il a été signalé comme perdu ou volé.
2. Acheter auprès d’un professionnel du reconditionnement comme la marque Grade Zéro par exemple, un professionnel qui sera capable d’assurer une garantie dans le temps, ainsi qu’un service après-vente qualifié, attention il existe des milliers de vendeurs de téléphones reconditionnés, malheureusement très peu sont fiables et capables de fournir un SAV digne de ce nom. Beaucoup de sociétés disparaissent seulement après quelques mois d’existence. Tourner vous vers des sociétés et des marques ayant faits leurs preuves et oublier les sites internet n’ayant pas de contact téléphonique ou un siège social basé à l’étranger, en cas de litige vous n’aurez malheureusement aucun recours.
3. Vérifiez la politique de retour du vendeur. Certains vendeurs proposent une politique de retour, qui offre une tranquillité d’esprit supplémentaire. Ces vendeurs sont souvent de grands détaillants qui ont une marque ou un magasin établi. Attention aux particuliers ou aux amateurs qui s’improvisent revendeurs, avec ce type de « société », vous ne trouverez pas de politique de retour, car aucune loi ne régit la vente d’achats de produits d’occasion réalisée par une personne physique.

4. Garanties, privilégiez un produit avec une garantie minimum de 12 mois, en effet certains revendeurs proposent des garanties de 6 mois voire 3 mois: évitez donc ce type de produit qui risque de tomber en panne quelques semaines après la fin de la garantie. Lisez les conditions de garantie avant d’acheter votre appareil même si l’entreprise semble sérieuse. Aussi pour votre sécurité, vérifiez les accessoires livrés avec votre apareil et n’hésitez pas à contester si ces derniers ne sont pas neufs et normés NF et CE (lire l’article sur les dangers des chargeurs sur ce blog).

Notre dernier conseil: achetez vos téléphones reconditionnés auprès d’entreprises spécialisées, avec une adresse et un siège social en France et un contact téléphonique. Lisez également les conditions générales de vente du revendeur et vérifier son numéro de Siret sur le site : www.societe.com (attention à la société en cours de liquidation judiciaire). Assurez-vous que les produits sont sous garantie pendant au moins 12 mois. Lorsque vous recevez votre téléphone; vérifier le numéro IMEI pour voir si le produit n’est pas volé ou bloqué; enfin éviter les transactions avec les particuliers sur les sites du type : le Boncoin, EBay … car les litiges et les escroqueries sont nombreux et bien réels.

 

Auteur : Monsieur Ait Addioine

Photo source : L’Express

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Scroll Up