Blog

 

Que faire si votre iPhone, iPad ou iPod touch est perdu ou volé ?

Si votre iPhone, iPad ou iPod touch est égaré ou si vous pensez qu’il a été volé, utilisez l’application « localiser » et protégez vos données…

Trouvez votre appareil sur la « map »

Pour retrouver votre appareil, connectez-vous à iCloud.com/find . Vous pouvez également utiliser l’app « Localiser » sur un autre appareil Apple que vous possédez. Si votre iPhone, iPad ou iPod touch n’apparaît pas dans la liste des appareils, cela signifie que la fonctionnalité Localiser n’est pas activée. Vous pouvez toujours protéger votre compte même si la fonctionnalité Localiser n’est pas activée.

Pour trouver votre appareil, connectez-vous à iCloud.com/find. Utilisez l’application « Rechercher » sur un autre appareil Apple. Si votre iPhone, iPad ou iPod touch n’apparaît pas dans la liste des appareils, cela signifie que « Rechercher » n’est pas ouvert. Même si “Rechercher” n’est pas activé, vous pouvez toujours protéger votre compte.

Votre appareil est identifié comme perdu

Quand vous pointez votre appareil comme perdu, vous le verrouillez à distance à l’aide d’un code d’accès, cela afin de protéger vos informations confidentielles. Cela désactive également Apple Pay sur cet appareil. Vous pouvez aussi afficher un message personnalisé indiquant vos coordonnées sur l’appareil égaré.

Signaler la perte aux autorités locales

Il vous sera certainement demandé le numéro de série de l’appareil appelé numéro IMEI ; voir notre article à ce sujet Il est noté en bas de la face arrière de votre appareil.

Faire une réclamation pour vol ou perte

Si l’iPhone que vous avez perdu est associé à un contrat AppleCare+ avec couverture en cas de perte ou de vol, déposez une réclamation en vue de son remplacement.

Effacer les données de votre appareil à distance

Attention lorsqu’un appareil est effacé des recherches, vous n’avez plus la possibilité de le suivre. Assurez-vous que la recherche ne sera plus nécessaire. Si vous possédez un contrat AppleCare+ avec couverture en cas de perte ou de vol, ne pas effacer les données de votre appareil tant que votre réclamation n’a pas été validé par AppleCare+

Contacter rapidement votre opérateur mobile afin que les communications et transactions soient bloquées.

Un iPhone ou un iPad avec une connexion mobile perdu ou volé doit être signalé rapidement à votre opérateur. Désactiver votre compte afin d’empêcher les appels téléphoniques, l’envoi de SMS et l’utilisation des données. Il est aussi judicieux de veiller à ce que votre forfait couvre les risques de casse et de vol. Cela vous permettra de couvrir des frais éventuels.

Si vous possédez un contrat AppleCare+ avec une assurance en cas de perte ou de vol, ne supprimez pas votre iPhone perdu de votre compte tant que votre réclamation n’a pas été approuvée. Accédez à appleid.apple.com pour supprimer l’appareil perdu de la liste de vos appareils de confiance.

 Auteur : Abel ait addioine , société GZ Supply

#vol #smartphone #imei

 

1. Que dois-je faire si mon téléphone portable est volé ?

-Avertissez immédiatement votre opérateur téléphonique afin qu’il puisse arrêter « Carte SIM ». Déposez ensuite une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Transmettre le numéro d’identification unique de votre téléphone portable (code IMEI). Cela sera très important pour la suite des évènements, si vous n’avez pas ce numéro alors veuillez suivre la procédure suivante. N’oubliez pas d’envoyer par voie électronique à votre opérateur. Votre ligne téléphonique sera bloquée.

2. Où puis-je trouver votre code IMEI ?

-Sur la coque arrière du téléphone portable, sur la partie basse. Rechercher votre code IMEI et enregistrer le sur un support sécurisé … Si vous ne le trouvez pas sur l’appareil, veuillez entrer via le clavier du téléphone le code suivant : *#06# … Vous obtiendrez les éléments suivants :

* Le code IMEI 1 : 15 chiffres / deux chiffres

* le code IMEI 2 : 15 chiffres / deux chiffres

* Le code fabriquant : exemple : RF8KC0Z9X9T

3. Il est vivement recommandé de bloquer votre téléphone via la plateforme internationale : www.imei.info

La procédure est très simple,  vous tapez le numéro IMEI concerné, le site vous donnera la référence et les spécificités du produit examiné. Si les informations sont authentiques alors il vous sera proposé de traiter plusieurs actions possibles comme par exemple vérifier si votre appareil a déjà été volé dans le passé, cela peut-être d’ailleurs utile lors de l’achat d’un appareil d’occasion : pour cela vérifier si votre futur appareil apparait sur « la liste noire pro ».

Le site vous proposera de vérifier le numéro de téléphone, d’initialiser un « hard reset » une mise à jour complète de l’appareil, cela sera utilisé pour réinitialiser une version usine du smartphone. Enfin vous aurez l’option de reporter un vol ou une perte de l’appareil… Une fois validé, un rapport d’homologation de produit volé vous sera indiqué sur le site.

4. Noter que les services de gendarmerie et de police ont l’obligation de transmettre les données aux opérateurs et de bloquer les appareils dans un délai légal de 4 jours selon une loi entrée en vigueur le 16 mars 2011. L’important est que la victime de vol dépose une plainte auprès des autorités afin que cette dernière soit transmise aux opérateurs qui matérialiseront « l’incident » sur leurs bases de données communes certifiée par la CNIL.

Les opérateurs téléphoniques ont développé une base d’identification commune leur permettant de reconnaître et de vérifier à chaque connexion des appareils listés via leurs réseaux. Un téléphone avec un IMEI signalé pour vole ne pourra donc pas se connecter aux réseaux identifiés.

Les contrôles réseaux sont effectués pour tous les types d’usages clients, aussi bien vocaux que par SMS/MMS et data mobile. Les opérateurs et les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) alimentent une fois par jour la base, qui centralise, au niveau international, tous les codes IMEI des mobiles volés. 53 opérateurs mobiles, répartis sur plusieurs dizaines de pays participent à la gestion de cette base. Ces actions sont aussi menées au niveau européen via le GSMA (association mondiale des opérateurs mobiles) qui a développé  un système analogue dans la majorité des pays européens. Cependant le blocage ne fonctionne que sur le territoire de l’opérateur mobile à qui le procès-verbal a été transmis. Un mobile volé et bloqué en France peut donc être utilisé dans un autre pays. La GSMA travaille activement pour une harmonisation du processus de blocage au niveau européen et mondial.

5. Dans le cas où j’ai retrouvé mon téléphone, il est possible de retirer son appareil de la « liste noire » ; Vous pouvez le signaler à votre opérateur ou à votre police locale. Vous pouvez également supprimer votre IMEI de la liste noire lorsque vous le retrouvez. Il suffit de le signaler à votre opérateur avec les documents appropriés.

Auteur : Abel Ait Addioine , Société GZ Supply

pourquoi avoir choisi le nom Grade Zéro ?


#environnement #économie #france #gradezero

Beaucoup de gens nous demandent : pourquoi avoir choisi le nom Grade Zéro ?

Comme vous le savez peut-être ; une note indiquant la qualité des produits ou équipements remis à neuf est attribuée à chaque appareil. Les produits reconditionnés sont classés en fonction du nombre de défauts d’aspect, tels que rayures et autres marques d’usures.

Le système de qualification fonctionne du niveau “A” remis à neuf au niveau “C” produit visiblement usagé.

Il faut savoir que les téléphones reconditionnés sont classés par Grade :

Grade A : Est la meilleure qualité d’appareil reconditionné. Le produit est proche de la perfection, le niveau cosmétique est excellent, aussi, on trouve aucun signes d’utilisation antérieure. Les produits de la marque Grade Zéro sont exclusivement des produit de Grade A !

Grade B : La deuxième meilleure qualité d’appareil remis à neuf. Des traces d’usures sont faiblement visibles, on constate que le produit a été utilisé, mais reste proche d’un produit neuf esthétiquement.

Grade C : vous verrez des problèmes cosmétiques très visibles avec un appareil de grade C reconditionné, y compris des égratignures et des signes d’usure plus importants sur le boîtier ou la face arrière.

Cependant, les appareils de catégorie “C” sont encore moins chers que les appareils de catégorie “B” et de catégorie “A” (environ 40% d’économie par rapport à un produit de Grade A), ce qui les rend idéaux pour ceux qui ont besoin d’un nouveau téléphone ou d’un nouvel ordinateur à un budget limité.

Ces niveaux de gardes sont conçus pour vous donner une meilleure compréhension des attentes des produits reconditionnés. Le système de classement est construit pour vous fournir autant d’informations que possible afin que vous puissiez être sûr de votre achat.

Comme vous pouvez le deviner, la marque Grade Zéro combine le niveau de grade et le chiffre zéro comme “zéro défaut”.

Cela indique notre niveau d’exigence, notre volonté de fournir des produit exclusivement de qualité premium , reconditionnés en France, garantis 12 mois et respectueux de l’environnement.

Nous nous engageons dans une démarche écoresponsable depuis 2012, nous sommes des militants actifs pour l’économie circulaire. À ce jour, nous avons reconditionné plus de 300 000 appareils et nous avons économisé 14 000 000 tonnes de CO2 à notre planète.

Grade Zéro c’est aussi une action humanitaire dans le Sahel, en choisissant un produit reconditionné de la marque Grade Zéro : vous luttez contre l’obsolescence programmée et pour l’accès à l’eau potable dans les zones les plus arides de la planète ; vous contribuez à améliorer la vie d’habitants n’ayant pas accès à l’eau potable dans le désert le plus aride du monde.

Choisir la marque Grade Zéro, c’est contribué à un monde meilleur !

 

La crise des semi-conducteurs a commencé

Une crise sans précédent :

Les puces sont présentes dans l’ensemble de nos produits électroniques, de notre smartphone à notre ordinateur en passant par notre voiture assistée par ordinateur. Dans notre grand et petit électroménager, dans notre Hifi et nos téléviseurs. Mais ces minuscules pièces qui alimentent une si grande partie de nos vies sont maintenant en pénurie critique. L’industrie mondiale est en voie de blocage complet. Nous n’avons jamais rien vu de cette ampleur nous affecter auparavant !

Nissan a annoncé qu’il fabriquerait 500 000 véhicules de moins en raison de la pénurie de puces. General Motors a dû interrompre une partie de sa production de camionnettes en raison du manque de puces semi-conductrices et a même garé des milliers de véhicules achevés mais n’ayant toujours pas les puces nécessaires. Le PDG d’Apple, Tim Cook, a averti le public en juillet que les pénuries de puces affecteraient les ventes de ses téléphones et tablettes. Le chef d’Intel, Pat Gelsinger, prédit qu’il faudra un an ou deux avant que l’offre ne puisse répondre à la demande.

Voici comment la pénurie de puces s’est produite et quand elle pourrait être terminée:

Les puces, souvent appelées semi-conducteurs fonctionnent comme le cerveau de notre électronique. Ce sont de minuscules merveilles technologiques, hébergeant des milliards de transistors, bien que la taille de la puce puisse varier. (Ces transistors sont comme de minuscules petites portes, permettant aux électrons de les traverser ou non.) Leur construction implique plusieurs étapes extrêmement complexes. La dernière puce d’ IBM contient 50 milliards de transistors dans un espace de deux nanomètres.

Ces puces sont l’élément vital de la société moderne, mais même avant la pandémie, la demande dépassait l’offre. Cette année, l’économiste Rory Green a qualifié les semi-conducteurs de « nouveau pétrole », soulignant que Taïwan et la Corée contrôlent aujourd’hui la part du lion de la production de puces. Mais alors que ces puces étaient une invention américaine, le nombre de fabricants américains qui les créent actuellement a fortement diminué. En 1990, 37 % des puces étaient fabriquées aux États-Unis, explique James Lewis, vice-président senior et directeur du programme de technologies stratégiques du CSIS. En 2020, ce nombre n’était que de 12%. Pendant des décennies, l’industrie technologique a été guidée par une prédiction faite par le cofondateur d’Intel Gordon Moore en 1965 ; il a estimé que “le nombre de transistors incorporés dans une puce doublera approximativement tous les 24 mois”. Et construire une usine capable de créer ces puces, qui n’ont cessé de diminuer au fil des ans, peut coûter 10 milliards de dollars, un prix prohibitif pour la plupart des entreprises. «Ce sont des installations de plusieurs milliards de dollars à la pointe de la science», explique Lewis.

Covid arme de destruction massive :

Alors que le monde fermait à cause de la pandémie de COVID-19, de nombreuses usines ont fermé avec elle, rendant les fournitures nécessaires à la fabrication de puces indisponibles pendant des mois. L’augmentation de la demande d’électronique grand public a provoqué des changements qui se sont répercutés sur la chaîne d’approvisionnement. Les commandes ont commencé à s’accumuler alors que les fabricants luttaient pour créer suffisamment de puces pour répondre aux nouveaux niveaux de demande. Un arriéré a commencé à croître et à croître et à croître.

Les constructeurs automobiles, comme Ford, doivent prévoir la quantité de puces dont ils auront besoin pour produire leurs voitures et les commander à l’avance auprès de l’un des fabricants de puces. À l’heure actuelle, cela peut prendre au moins six mois pour qu’une commande de puces arrive, explique Penfield. La demande actuelle de puces est si importante que les fabricants ne peuvent pas fabriquer suffisamment de puces pour y répondre pour le moment, ce qui signifie que les consommateurs verront bientôt des prix plus élevés pour moins de produits.

Alors que COVID se frayait un chemin à travers l’Asie, les ports ont fermé, parfois pendant des mois. Environ 90 % de l’électronique mondiale passe par le port chinois de Yantian, qui a récemment été fermé, laissant des centaines de porte-conteneurs en attente d’accoster.

Une fois les ports rouverts de nombreuses parties de la chaîne d’approvisionnement des transports n’ont pas la capacité de gérer cette accumulation ou les pénuries de main-d’œuvre qui se sont produites, plongeant la chaîne d’approvisionnement dans une nouvelle crise.

Les mauvaises décisions de l’industrie automobile ont également contribué à la pénurie. Lorsque COVID a commencé, de nombreuses entreprises ont annulé leurs commandes de puces parce qu’elles pensaient que l’économie serait en récession à moyen terme. Les constructeurs automobiles en particulier ont annulé des commandes, de sorte que les fabricants de puces se sont tournés vers la fabrication de puces pour les produits de consommation, tentant de répondre à la demande explosive causée par la pandémie. Après avoir rééquipé leurs usines pour fabriquer des puces pour les biens de consommation au lieu des voitures, une pénurie de puces pour voitures s’ensuivit.

Il n’y a pas beaucoup d’usines de fabrication de puces dans le monde, et les quelques-unes qui fonctionnaient pendant la pandémie ont été soumises à une série d’événements météorologiques malchanceux qui ont retardé davantage le processus de fabrication. L’usine japonaise de Renesas , qui produit près d’un tiers des puces utilisées dans les voitures du monde entier, a été gravement endommagée par un incendie, tandis que les tempêtes hivernales au Texas ont forcé certaines des seules usines de puces d’Amérique à arrêter leur production. La production de ces chips nécessite également beaucoup d’eau, et une grave sécheresse à Taïwan a également affecté la production.

Le fabricant américain de puces Intel a annoncé son intention d’augmenter sa production de puces, tandis que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co et Samsung recherchent des emplacements pour les usines américaines qu’ils envisagent de construire. Mais bien que ces plans soient prometteurs, il faudra des années avant que ces usines puissent augmenter leurs niveaux de production. Les prix vont certainement être plus élevés pour de nombreux appareils nécessitant un semi-conducteur.

L’industrie automobile est durement touchée, les estimations indiquant que les constructeurs américains fabriqueront au moins 1,5 à 5 millions de voitures de moins cette année. Ford et General Motors ont déjà une production limitée. Tesla a révisé son propre logiciel pour prendre en charge les puces alternatives afin de maintenir ses niveaux de production.

Et tandis que les sociétés d’électronique grand public comme Apple et Samsung ont commencé à stocker des puces dès le début, les sauvant des immenses retards auxquels l’industrie automobile est confrontée, Apple a récemment annoncé que la pénurie de puces devrait retarder la production d’iPhone et a déjà un impact sur les ventes d’iPad et de Mac. Les Xbox et les Playstations sont également rares. Le PDG d’Intel, Patrick Gelsinger, a déclaré que la pénurie pourrait durer encore deux ans.

Les produits reconditionnés une solution à la crise :

Dans ce contexte très instable l’achat de produits reconditionnés est une solution intéressante, en effet les produits sont déjà disponibles, ils coutent entre 30 à 70% moins chers qu’un produit neuf et ils sont une solution à long terme pour contrebalancer les effets de la production de masse sur notre environnement. La marque Grade Zéro propose une solution complète de produits reconditionnés de qualité premium offrant une garantie de 12 mois et une économie pouvant aller jusqu’à 60% par rapport à un produit neuf…

Auteur : Abel Ait Addioine

 

Le smartphone et les batteries du futur.

Comme nous le savons, les batteries offrent une utilisation limitée, ne dépassant rarement les 48 heures. La gestion de l’autonomie de la batterie devient alors un casse-tête permanant.

En effet ; les développent technologiques progressent plus rapidement que l’autonomie des batteries et les vitesses de charges. Cela pause à terme un réel problème d’utilisation et d’exploitation de nos ressources limitées.

Nous allons voir quelques exemples technologiques prometteurs, qui changeront le monde des smartphones d’ici quelques années.

La batterie à l’eau de mer de chez IBM

Les chercheurs de l’Université Monash ont développé une batterie lithium-soufre qui peut alimenter un smartphone pendant 5 jours, surpassant le lithium-ion. IBM Research rapporte avoir découvert un nouveau type de batterie exempte de métaux lourds comme le nickel et le cobalt et qui pourrait potentiellement surpasser le lithium-ion. IBM Research affirme que cette technologie n’a jamais été utilisée en combinaison dans une batterie auparavant et que les matériaux peuvent être extraits de l’eau de mer.

Les performances de la batterie sont prometteuses, cette technologie est moins chère à fabriquer, elle peut se charger plus rapidement que le lithium-ion et peut contenir à la fois une puissance et une énergie plus élevées en densité. De plus, cette batterie est à faible risque de combustibilité.

Le chargeur StoreDot

La société StoreDot, une start-up née du département de nanotechnologie de l’Université de Tel Aviv, a développé le chargeur StoreDot. Il utilise des semi-conducteurs biologiques fabriqués à partir de composés organiques naturels connus sous le nom de peptides – chaînes courtes d’acides aminés – qui sont les éléments constitutifs des protéines.

Le résultat est un chargeur qui peut recharger les smartphones en 60 secondes. La batterie comprend “des composés organiques ininflammables enfermés dans une structure de protection de sécurité multicouche qui empêche les surtensions et la surchauffe.

Alcatel et « l’écran solaire »

Alcatel a fait la démonstration d’un téléphone mobile avec un panneau solaire transparent sur l’écran qui permettrait aux utilisateurs de recharger leur téléphone en le plaçant simplement au soleil.

Bien qu’il ne soit probablement pas disponible dans le commerce avant un certain temps, le téléphone fonctionnera avec la lumière directe du soleil ainsi qu’avec des lumières standard, de la même manière que les panneaux solaires ordinaires.

Batteries alimentées par l’urine

Oui, vous avez bien lu, une batterie qui fonctionnerait avec l’urine ; la Fondation Bill Gates finance les recherches du Bristol Robotic Laboratory, qui a découvert des batteries pouvant être alimentées par l’urine. Il est assez efficace pour recharger un smartphone que les scientifiques ont déjà dévoilé. Pourtant, cela n’a rien d’une blague et pourrait être utilisé dans les pays en voie de développement, le fonctionnement est simple et ingénieux : à l’aide d’une pile à combustible microbienne, les micro-organismes prennent l’urine, la décomposent et produisent de l’électricité. Il fallait y penser !

Alimenté par le son

Des chercheurs britanniques ont construit un téléphone capable de se recharger en utilisant le son ambiant dans l’atmosphère. Le smartphone a été construit en utilisant un principe appelé effet piézoélectrique. Des nano générateurs ont été créés pour recueillir le bruit ambiant et le convertir en courant électrique. Cette technologie est tout simplement géniale ; en effet, les récepteurs répondent même à la voix humaine, ce qui signifie que les utilisateurs bavards pourraient alimenter leur propre téléphone tout en parlant.

Les japonais choisissent les batteries au sodium

Au Japon depuis les années 80, les scientifiques travaillent sur de nouveaux types de batteries sans lithium. Ces nouvelles batteries utiliseront du sodium, l’un des matériaux les plus courants sur la planète plutôt que du lithium réputé cher et rare. Cette nouvelle catégorie de batterie est jusqu’à sept fois plus efficace que les batteries conventionnelles. En utilisant du sel, le sixième élément le plus courant de la planète, les batteries peuvent être beaucoup moins chères. La commercialisation des batteries devrait commencer en 2021.

Le Smart Clothing ou Vêtements intelligents

Le Smart Clothing est peut-être une expression nouvelle, mais une technologie très sérieuse qui n’a rien à envier aux films de science-fiction. En effet ; des chercheurs de l’Université de Surrey mettent au point un moyen pour utiliser vos vêtements comme source d’énergie. La batterie est appelée nano générateurs triboélectriques (TENG), qui convertissent le mouvement en énergie stockée. L’électricité stockée peut ensuite être utilisée pour alimenter des téléphones mobiles ou des appareils tels que les trackers. La beauté de cette technologie est qu’elle peut être adaptée à différents supports, elle pourrait être intégrée dans les trottoirs ; les rues et les murs, elle peut donc être stockée et ensuite être réutilisée pour alimenter les lampadaires, l’affichage public ainsi que des véhicules sur la route. Nous avons hâte de découvrir cette nouvelle technologie en action.

 

En conclusion, il y a des dizaines de nouvelles voies à explorer dans le domaine de la batterie et des systèmes de recharges .Les solutions gagnantes devront combiner une production simple,  l’utilisation d’une matière première peu couteuse et disponible en quantité et enfin répondre au problématique de recyclage. Notez que la société Grade Zéro utilise des batteries neuves ou reconditionnées, 100 % d’origine constructeurs et apporte une solution alternative à l’obsolescence programmée des systèmes de stockage d’énergie et des solutions de recharges rapides.

Le danger des téléphones mobiles contrefaits en 2020,

Plus de 20% des téléphones portables pourraient être contrefaits, principalement des produits de la marque Samsung ! Nous parlons donc de plusieurs millions d’appareils chaque année.

Qu’est-ce qu’un téléphone contrefait?

La contrefaçon d’un appareil est la copie plus ou moins comparable à l’original. Il existe certains risques associés aux téléphones mobiles contrefaits, tels que l’inclusion de substances dangereuses telles que le cadmium ou le plomb, ainsi que des accessoires défectueux qui peuvent provoquer des chocs électriques et des incendies. Par conséquent, les équipements contrefaits sont susceptibles d’être très dangereux pour les consommateurs.

L’acte de contrefaçon est classifié de « violation de la propriété intellectuelle », selon l’article L. 335 – 3 du code de la propriété intellectuelle : « Est un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ». Donc toute contrefaçon est interdite par la loi sans autorisation de l’auteur.

Comment peut-on reconnaître un produit contrefait ?

Il n’est pas facile de reconnaître un produit contrefait puisque il est identique à un produit original. Il est même parfois impossible de les différencier à l’œil nu.

Pour vérifier l’authenticité d’un téléphone contrefait, il faudra regarder plusieurs détails :

 

  • Vérifier que le prix exercé soit en adéquation avec celui du marché.
  • Vérifier la qualité du packaging et les fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Vérifier l’authenticité du modèle sur le site du fabriquant.
  • Vérifier que la facture d’achat et la garantie de l’appareil soient conformes.
  • Vérifier le numéro IMEI du téléphone sur le site : https://www.imei.info/ ;  si vous ne connaissez pas votre IMEI composer le *#06# sur votre téléphone. Si votre numéro d’IMEI n’est pas conforme, alors votre produit est contrefait.

 

Les risques pour le consommateur ?

L’achat de produits contrefaits peut entraîner des situations dramatiques :

Un risque à votre sécurité

Le danger qu’un produit contrefait puisse présenter des risques de non-conformité technique est élevé ; la production de produits contrefaits ne respecte aucune norme sanitaire et sécuritaire internationale. Les produits sont fabriqués avec des pièces détachés de bas de gamme, non testés et non sécurisés. Ce type de non-conformité entraîne des risques importants en termes d’électrocution, d’empoisonnement et de contamination par le biais de produits chimiques non-conformes.

Un risque économique

Les acheteurs victimes d’une escroquerie, achètent leur produit en pensant qu’il s’agit d’un produit original même si le prix pratiqué semble être plus attractif que le prix du marché ; une trop bonne affaire peut vite se transformer en très mauvaise affaire. Il n’est pas rare de voir une défaillance technique et/ou un problème de compatibilité de ce type de produit à court et moyen terme. Le produit devient alors inutilisable et un remboursement est inenvisageable. Aussi,les mises à jour déterminées par les fabricants et les « providers d’applications » rendront le produit obsolète très rapidement. Il ne vaudra donc plus rien !

Un risque pénal

L’achat d’un produit contrefait peut entraîner des sanctions douanières importantes ; une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2 fois le prix de l’appareil avec à la clé une peine de prison. En cas de recel en contrefaçon, l’amende peut aller jusqu’à cinq fois le prix de l’appareil, accompagnée d’une peine carcérale pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Chez Grade Zéro, nous vérifions l’authenticité des produits reconditionnés, dès leur entrée en stock grâce aux tests effectués et à la vérification des numéros de séries IMEI… Si les produits ne sont pas conformes alors ils sont retirés de nos processus de distribution et détruits.

L’achat de produits reconditionnés est un palliatif à l’acquisition de « bonnes-mauvaises affaires », en effet nos produits sont reconditionnés et certifiés. Nos prix sont très compétitifs et permettent l’acquisition d’un article récent à moindre frais.

C’est pour cela que Grade Zéro propose des prix abordables pour tout public et pour tout modèle de téléphone, tablette ou ordinateur.

 

Auteur de l’article :  Nicoleta BARABAS

Photo source : maxiapple.com

 

 

 

un produit reconditionné c’est quoi?

Un téléphone reconditionné est un appareil qui est commercialisé après avoir subi une série de tests draconiens ; il sera en effet nettoyé, réparé et remis dans une boîte neuve, pacagé par un professionnel du reconditionnent. Il est pleinement opérationnel, cependant il peut présenter quelques fois selon son grade des défauts esthétiques (rayures, traces d’impact) et , il peut arriver aussi que sa batterie n’est pas toujours neuve ; néanmoins le reconditionneur doit garantir au moins un fonctionnement de 70% de cette dernière sans quoi le produit ne pourra pas être considéré de grade supérieur même si l’aspect général du produit est satisfaisant.
Il est clair que des sociétés de reconditionnement ne respectent pas ces règles, il arrive alors que certains smartphones reconditionnés montrent que l’autonomie de la batterie laisse souvent à désirer.
Les grades sont déterminés selon l’état esthétique et l’âge du produit ; plus le grade est faible moins le produit sera coûteux ; leur prix est de 30 à 50% inférieur à celui de la nouvelle version lorsque le produit est de grade « A ».

Définition des grades :
Les grades reconditionnés vous permettent de connaître la qualité d’un produit reconditionné d’un point de vue cosmétique. Ils sont devenus une norme de qualité dans l’industrie en tant que moyen de communiquer précisément à quoi s’attendre d’un produit spécifique. Ils renforcent la confiance des clients et séparent les «nouvelles» technologies des technologies qui peuvent montrer des rayures et des signes d’usure. Il est important de noter que tous nos stocks vendus sont de haute qualité, méticuleusement testés par des experts et entièrement fonctionnels – les grades ne concernent que l’état cosmétique et nous insistons pour que cela corresponde à vos attentes.
Grade A : produit remis à neuf. Il s’agit du grade le plus élevé possible et reflète le fait que le produit est en excellent ou très bon état et peut raisonnablement être considéré comme nouveau ou similaire. Certains éléments de catégorie A peuvent présenter des marques cosmétiques mineures ou des rayures légères, ou des zones brillantes en raison de leur utilisation sur le clavier ou la souris / le pavé tactile. Ces produits présenteront peu de signes d’une utilisation antérieure et aucune marque significative.
Grade B : Un produit de catégorie B sera en bon état avec des marques et des rayures visibles par l’utilisateur, y compris des touches brillantes et des zones autour du clavier. Ce sont des produits reconditionnés où il y a des signes d’une utilisation antérieure, mais la fonctionnalité reste la même que les produits de catégorie A. Dans l’ensemble, les produits de catégorie B seront moins chers que les produits de catégorie.
Grade C : Un produit de catégorie C sera dans un état très moyen avec des marques et des rayures très visibles par l’utilisateur, y compris des touches brillantes et des zones autour du clavier. Ce sont des produits reconditionnés où il y a des signes d’une utilisation antérieure très importante, comme des craquelures sur les écrans et des traces d’usures importantes sur la coques arrière ainsi que le cadre métallique, mais la fonctionnalité reste la même que les produits de catégorie A. Dans l’ensemble, les produits de catégorie C seront moins chers que les produits de catégorie B.
Quelle catégorie vous convient le mieux?

Cela dépend entièrement de vos préférences personnelles, mais cela peut se résumer à quelques facteurs qui méritent d’être pris en considération: – Comment allez-vous utiliser l’appareil? – Où utiliserez-vous l’appareil?
Si vous achetez un ordinateur pour le travail ou les études et que vous voyagez fréquemment, en l’emmenant dans vos déplacements où il est susceptible de subir les effets de l’usure assez rapidement, le grade B ou le grade C vous ferait économiser des coûts initiaux important.
D’un autre côté, si vous achetez un produit pour un usage domestique alors vous pouvez profiter de la qualité cosmétique de la catégorie A. Cela sera un investissement à long terme à moindre coût.

La différence entre un produit reconditionné et un produit d’occasion :
Il n’y a pas de législation définissant spécifiquement les concepts d’utilisation et de reconditionnement. Mais au fur et à mesure de sa croissance, le marché a opposé ces deux termes pour distinguer les smartphones passés entre les mains de professionnels à remettre à neuf puis à vendre de ceux qui ont tout simplement déjà été utilisés. Les professionnels du reconditionnement apprécient cette distinction qui, il est vrai, fait toute la différence. Mais certains sites Web utilisent toujours ces deux termes de manière interchangeable.

Auteur de l’article : Monsieur Ait Addioine

Photo source : Que Choisir ?

Chargeurs USB de téléphones , attention danger !

Un matin, fin mars, la diététicienne diplômée Amanda L était au lit avec son iPad à proximité. “Il était sur la table à côté de mon lit”, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il était branché sur un chargeur. Mais quand elle l’a touché, elle a immédiatement su qu’il y avait un problème. “Je l’ai ramassé et il était extrêmement chaud”, Amanda L. Le bout du câble fondait, elle l’a donc débranché, a couru dans la salle de bain et a trouvé une serviette pour éteindre un éventuel incendie.

“Je pensais que ça allait se transformer en un grand feu”, a-t-elle déclaré. “J’ai deux enfants à la maison et j’étais inquiet.” Heureusement, personne n’a été blessé et il n’y a eu aucun dommage. Depuis lors, cependant, elle a déclaré que son iPad ne se rechargeait plus également. Elle a utilisé un appareil de charge autre qu’Apple fabriqué par une grande entreprise d’électronique grand public.

L’appareil était certifié Apple MFI, une désignation qui signifie «Conçu pour iPhone / iPad / iPod». Elle a dit qu’elle pensait que le câble serait sûr à utiliser.
“En 2016, aux Pays-Bas, 47 personnes sont mortes et 75 000 autres ont été brûlées à cause d’un chargeur défectueux.” Des millions de consommateurs utilisent des chargeurs électriques fabriqués par différents fabricants pour charger des appareils électroniques tels que des téléphones, des tablettes et des ordinateurs. Votre chargeur de téléphone bon marché pourrait-il vous tuer? Apple avertit les clients de faire attention. Sur la page d’assistance de son site Web, la société émet cet avertissement: «Attention aux pièces contrefaites. Certains adaptateurs et batteries contrefaits et tiers peuvent ne pas être conçus correctement et peuvent poser des problèmes de sécurité. “

Les consommateurs du monde entier utilisent souvent leur téléphone d’une manière qui augmente le risque potentiel; la surcharge est malheureusement une pratique courante. Par exemple, de nombreux experts en technologie déconseillent la surcharge des appareils. Non seulement cette pratique peut dégrader la durée de vie de la batterie, mais elle peut provoquer une surchauffe et un incendie.

Il existe des modèles de chargeurs à tous les prix, de 1 € à 35 €? Une enquête de l’association “Que Choisir” a sondé le marché en 2019, testant 20 chargeurs achetés dans différents points de vente (Auchan, E. Leclerc, La Foir’Fouille, Boulanger ou marketplaces). Cette organisation a vérifié que ces modèles sont conformes aux réglementations sur le marquage et la sécurité électrique. À l’arrivée, 11 se sont révélés dangereux!

Ces résultats inquiétants confirment l’observation alarmante des pompiers français, qui estiment qu’aujourd’hui, les chargeurs sont à l’origine de la moitié des incendies domestiques! «Les appareils mobiles et les câbles de chargement Apple et non Apple présentent un risque d’incendie. Soyez donc prudent lorsque vous chargez des appareils électroniques et débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés Quand à Amanda L: Elle dit que l’expérience a changé la façon dont elle utilise ses appareils électroniques. “Avant, j’aurais probablement laissé les choses se charger tout le temps. Maintenant, je ne le fais plus.

Certes, fabriquer un chargeur de smartphone est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. L’accessoire est composé de nombreux éléments électroniques standardisés nécessitant un assemblage rigoureux. La qualité du plastique utilisé est essentielle. Le boîtier doit être solide et répondre à des spécifications précises, définies par la directive basse tension (2014/35 / UE) et la compatibilité électromagnétique (2014/30 / UE), ainsi que par la norme européenne (NF EN 62368-1). Un dédale de normes essentielles pour assurer la sécurité des consommateurs. Nous n’avons pas de statistiques précises pour la France, mais les chargeurs sont clairement identifiés comme une source potentielle de chocs électriques et d’incendies domestiques », prévient la Fédération nationale des pompiers de France.

Chez Grade Zéro, tous nos chargeurs sont conformes aux normes CE et NF et sont systématiquement testés par nos fabricants et de manière alternative par notre service production.

C’est la raison pour laquelle nous nous orientons vers des fournisseurs moins compétitifs en termes de prix mais plus compétitifs en termes de qualité et de sureté!
Parce que nous pensons que votre sécurité vaut plus que quelques euros économisés à l’achat.

Auteur : Monsieur Ait Addioine

Photo Source : Nice matin

 

Téléphones reconditionnés , attention aux arnaques ! 

Julien R, a fait une belle opération il y a un mois en achetant son téléphone reconditionné IPhone XI sur une plateforme internet, pensa-t-il! Julien vient de remarquer ce matin que son téléphone est bloqué et qu’il ne peut plus l’utiliser… Il essaie alors de contacter le vendeur mais sans succès, le numéro ne répond plus, Julien comprend qu’il a acheté un téléphone volé quand il vérifie le numéro de IMEI un site spécialisé. Julien a perdu sa somme de départ, 650 euros et risque des poursuites pour recèle de produits volés.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment éviter les pièges lors de l’achat d’un produit remis à neuf ou d’occasion. Voici donc ; nos meilleurs conseils pour vous assurer de ne pas vous faire arnaquer lors de l’achat d’un iPhone d’occasion.
Les derniers smartphones d’Apple, l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max, ne sont pas des appareils bon marché. Même les modèles plus anciens tels que l’iPhone Xs et l’iPhone XR sont encore assez chers lorsqu’ils sont achetés neufs.
Alors, que faites-vous si vous recherchez un appareil iOS ou Samsung avec un prix compétitif ? Eh bien, la meilleure méthode consiste à acheter un modèle remis à neuf (reconditionné).
Si vous êtes prêt à acheter un produit remis à neuf, vous pourriez économiser de l’argent. Si vous passez un peu de temps à faire du shopping, vous pouvez trouver un iPhone ou un appareil Android comme neuf pour une fraction du prix original. Ci-dessous, nous mettons en évidence les meilleurs conseils pour acheter un iPhone d’occasion ou reconditionné sans se faire arnaquer.
Il est important de connaître les dangers associés à l’achat d’un téléphone d’occasion avant de franchir le pas. L’arnaque la plus courante consiste à acheter un téléphone volé. Non seulement l’achat d’un téléphone volé est un crime, mais il pourrait également entraîner le verrouillage définitif de l’appareil. Il existe de nombreuses façons de s’assurer que vous effectuez un investissement sûr.

 

1. Vérifiez le numéro IMEI: Un IMEI est un numéro unique qui identifie n’importe quel téléphone dans le monde. En cas de vol, l’IMEI sera signalé au transporteur et verrouillé. Cela signifie que votre carte SIM ne fonctionnera pas avec un téléphone verrouillé. Vous devrez donc vérifier l’IMEI sur iPhoneox.com pour voir s’il a été signalé comme perdu ou volé.
2. Acheter auprès d’un professionnel du reconditionnement comme la marque Grade Zéro par exemple, un professionnel qui sera capable d’assurer une garantie dans le temps, ainsi qu’un service après-vente qualifié, attention il existe des milliers de vendeurs de téléphones reconditionnés, malheureusement très peu sont fiables et capables de fournir un SAV digne de ce nom. Beaucoup de sociétés disparaissent seulement après quelques mois d’existence. Tourner vous vers des sociétés et des marques ayant faits leurs preuves et oublier les sites internet n’ayant pas de contact téléphonique ou un siège social basé à l’étranger, en cas de litige vous n’aurez malheureusement aucun recours.
3. Vérifiez la politique de retour du vendeur. Certains vendeurs proposent une politique de retour, qui offre une tranquillité d’esprit supplémentaire. Ces vendeurs sont souvent de grands détaillants qui ont une marque ou un magasin établi. Attention aux particuliers ou aux amateurs qui s’improvisent revendeurs, avec ce type de « société », vous ne trouverez pas de politique de retour, car aucune loi ne régit la vente d’achats de produits d’occasion réalisée par une personne physique.

4. Garanties, privilégiez un produit avec une garantie minimum de 12 mois, en effet certains revendeurs proposent des garanties de 6 mois voire 3 mois: évitez donc ce type de produit qui risque de tomber en panne quelques semaines après la fin de la garantie. Lisez les conditions de garantie avant d’acheter votre appareil même si l’entreprise semble sérieuse. Aussi pour votre sécurité, vérifiez les accessoires livrés avec votre apareil et n’hésitez pas à contester si ces derniers ne sont pas neufs et normés NF et CE (lire l’article sur les dangers des chargeurs sur ce blog).

Notre dernier conseil: achetez vos téléphones reconditionnés auprès d’entreprises spécialisées, avec une adresse et un siège social en France et un contact téléphonique. Lisez également les conditions générales de vente du revendeur et vérifier son numéro de Siret sur le site : www.societe.com (attention à la société en cours de liquidation judiciaire). Assurez-vous que les produits sont sous garantie pendant au moins 12 mois. Lorsque vous recevez votre téléphone; vérifier le numéro IMEI pour voir si le produit n’est pas volé ou bloqué; enfin éviter les transactions avec les particuliers sur les sites du type : le Boncoin, EBay … car les litiges et les escroqueries sont nombreux et bien réels.

 

Auteur : Monsieur Ait Addioine

Photo source : L’Express

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Défiler vers le haut