Le smartphone et les batteries du futur.
Comme nous le savons, les batteries offrent une utilisation limitée, ne dépassant rarement les 48 heures. La gestion de l’autonomie de la batterie devient alors un casse-tête permanant.
En effet ; les développent technologiques progressent plus rapidement que l’autonomie des batteries et les vitesses de charges. Cela pause à terme un réel problème d’utilisation et d’exploitation de nos ressources limitées.
Nous allons voir quelques exemples technologiques prometteurs, qui changeront le monde des smartphones d’ici quelques années.
La batterie à l’eau de mer de chez IBM
Les chercheurs de l’Université Monash ont développé une batterie lithium-soufre qui peut alimenter un smartphone pendant 5 jours, surpassant le lithium-ion. IBM Research rapporte avoir découvert un nouveau type de batterie exempte de métaux lourds comme le nickel et le cobalt et qui pourrait potentiellement surpasser le lithium-ion. IBM Research affirme que cette technologie n’a jamais été utilisée en combinaison dans une batterie auparavant et que les matériaux peuvent être extraits de l’eau de mer.
Les performances de la batterie sont prometteuses, cette technologie est moins chère à fabriquer, elle peut se charger plus rapidement que le lithium-ion et peut contenir à la fois une puissance et une énergie plus élevées en densité. De plus, cette batterie est à faible risque de combustibilité.
Le chargeur StoreDot
La société StoreDot, une start-up née du département de nanotechnologie de l’Université de Tel Aviv, a développé le chargeur StoreDot. Il utilise des semi-conducteurs biologiques fabriqués à partir de composés organiques naturels connus sous le nom de peptides – chaînes courtes d’acides aminés – qui sont les éléments constitutifs des protéines.
Le résultat est un chargeur qui peut recharger les smartphones en 60 secondes. La batterie comprend “des composés organiques ininflammables enfermés dans une structure de protection de sécurité multicouche qui empêche les surtensions et la surchauffe.
Alcatel et « l’écran solaire »
Alcatel a fait la démonstration d’un téléphone mobile avec un panneau solaire transparent sur l’écran qui permettrait aux utilisateurs de recharger leur téléphone en le plaçant simplement au soleil.
Bien qu’il ne soit probablement pas disponible dans le commerce avant un certain temps, le téléphone fonctionnera avec la lumière directe du soleil ainsi qu’avec des lumières standard, de la même manière que les panneaux solaires ordinaires.
Batteries alimentées par l’urine
Oui, vous avez bien lu, une batterie qui fonctionnerait avec l’urine ; la Fondation Bill Gates finance les recherches du Bristol Robotic Laboratory, qui a découvert des batteries pouvant être alimentées par l’urine. Il est assez efficace pour recharger un smartphone que les scientifiques ont déjà dévoilé. Pourtant, cela n’a rien d’une blague et pourrait être utilisé dans les pays en voie de développement, le fonctionnement est simple et ingénieux : à l’aide d’une pile à combustible microbienne, les micro-organismes prennent l’urine, la décomposent et produisent de l’électricité. Il fallait y penser !
Alimenté par le son
Des chercheurs britanniques ont construit un téléphone capable de se recharger en utilisant le son ambiant dans l’atmosphère. Le smartphone a été construit en utilisant un principe appelé effet piézoélectrique. Des nano générateurs ont été créés pour recueillir le bruit ambiant et le convertir en courant électrique. Cette technologie est tout simplement géniale ; en effet, les récepteurs répondent même à la voix humaine, ce qui signifie que les utilisateurs bavards pourraient alimenter leur propre téléphone tout en parlant.
Les japonais choisissent les batteries au sodium
Au Japon depuis les années 80, les scientifiques travaillent sur de nouveaux types de batteries sans lithium. Ces nouvelles batteries utiliseront du sodium, l’un des matériaux les plus courants sur la planète plutôt que du lithium réputé cher et rare. Cette nouvelle catégorie de batterie est jusqu’à sept fois plus efficace que les batteries conventionnelles. En utilisant du sel, le sixième élément le plus courant de la planète, les batteries peuvent être beaucoup moins chères. La commercialisation des batteries devrait commencer en 2021.
Le Smart Clothing ou Vêtements intelligents
Le Smart Clothing est peut-être une expression nouvelle, mais une technologie très sérieuse qui n’a rien à envier aux films de science-fiction. En effet ; des chercheurs de l’Université de Surrey mettent au point un moyen pour utiliser vos vêtements comme source d’énergie. La batterie est appelée nano générateurs triboélectriques (TENG), qui convertissent le mouvement en énergie stockée. L’électricité stockée peut ensuite être utilisée pour alimenter des téléphones mobiles ou des appareils tels que les trackers. La beauté de cette technologie est qu’elle peut être adaptée à différents supports, elle pourrait être intégrée dans les trottoirs ; les rues et les murs, elle peut donc être stockée et ensuite être réutilisée pour alimenter les lampadaires, l’affichage public ainsi que des véhicules sur la route. Nous avons hâte de découvrir cette nouvelle technologie en action.
En conclusion, il y a des dizaines de nouvelles voies à explorer dans le domaine de la batterie et des systèmes de recharges .Les solutions gagnantes devront combiner une production simple, l’utilisation d’une matière première peu couteuse et disponible en quantité et enfin répondre au problématique de recyclage. Notez que la société Grade Zéro utilise des batteries neuves ou reconditionnées, 100 % d’origine constructeurs et apporte une solution alternative à l’obsolescence programmée des systèmes de stockage d’énergie et des solutions de recharges rapides.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.